Martin Bertrand

PHOTOGRAPHE / REPORTER D'IMAGES

Même si, durant son enfance, il était inconcevable qu’il parte en vacances avec ses parents sans qu’ils lui aient acheté un appareil photo jetable, c’est à l’âge de 14 ans qu’il découvre la photographie. Hyperactif de nature, il est vite séduit par le caractère instantané du médium photographique.

Après l’obtention de son baccalauréat, il entame une formation professionnelle de photographe qui lui permet de devenir plus aguerri techniquement et d’apprendre la narration.

Par la suite, il monte un projet de reportage traitant du Mont Mayon, le volcan le plus actif des Philippines, et des populations vivant dans ses alentours, qu’il finance grâce aux bourses pour initiatives jeunes de sa ville ainsi que du crowdfunding.

A son retour les expositions s’enchaînent, il gagne plusieurs concours photo dont le Prix François Chalais du Jeune reporter de l’année 2015 en catégorie photo.

En juin 2016, Martin est un des coups de cœur d’Hans Lucas, le studio fait un pari sur son potentiel et décide de le professionnaliser.

https://martinbertrandphotographe.wordpress.com